Lorsqu’on décide de faire construire sa maison, on procède par étape : Terrain constructible, modèle de maison et financement immobilier. Mais les plans de maison doivent être réalisés en tenant compte non seulement du terrain sur lequel elle va reposer mais aussi de l’orientation de ce dernier afin de bénéficier des avantages pour la réalisation d’économie pour ses besoins énergétiques liés à la luminosité et au chauffage.

Comment bien orienter sa maison

La manière dont vous allez orienter votre future maison sur votre terrain constructible va dépendre de plusieurs critères :

Les règles d’urbanismes

Tout d’abord, vous devez respecter les règles d’urbanismes qui s’appliquent à votre future construction dans le cadre notamment du Plan Local d’Urbanisme. Elles indiqueront par exemple la distance réglementaire entre la rue et votre maison depuis votre terrain, l’endroit où vous devez prévoir vos accès (véhicules/piétons), la longueur de façade, la hauteur maximale de votre construction etc.
C’est sans aucun doute la première étape avant de passer à l’orientation optimale des pièces et des ouvertures de votre maison.

Adapter les plans de maison à l’orientation du terrain

Une fois ces éléments pris en compte, vous allez pouvoir créer les pièces en tenant compte donc de l’orientation de votre terrain.
On va alors privilégier au maximum une orientation des pièces au Sud. Bien entendu, il est inconcevable en réalité de tout orienter au sud, et heureusement.
Précisions que l’idéal étant de répartir les pièces à vivre au Sud, c’est-à-dire les pièces où vous passerez la plupart de votre temps au quotidien exceptées les chambres qui sont faites pour dormir !
Nous vous recommanderons donc d’orienter la salle à manger et le salon au Sud. La cuisine est la pièce qui se charge de chaleur plus facilement de par sa fonction première. Vous êtes donc libre ici de préférer une orientation un peu différente selon votre mode de vie et tant que vous conservez une proximité avec le salon / séjour. Nous vous conseillerons éventuellement une cuisine au Sud-Est pour profiter des premières lueurs le matin.
La salle de bains, les toilettes, le cellier, qui sont des pièces utiles mais ne nécessitant pas un éclairage fort, seront quant à elles orientées préférablement au Nord. Les autres pièces telles que dressing et bureaux peuvent être également placées au Nord. Enfin, selon la configuration restante, alors on essaiera de placer les chambres à l’Ouest ou à l’Est. En cas de garage accolé à la maison, préférez également une orientation au Nord.

Répartir les ouvertures extérieures

Rappelons également qu’une maison doit avoir une surface vitrée (fenêtres / baies vitrées) équivalente à 1/6 de la surface totale pour répondre à la réglementation thermique 2012. Aussi on essaiera donc de distribuer les ouvertures en respectant au mieux cette répartition : 50% au Sud, 40% à répartir entre l’Ouest et l’Est, et 10% au Nord.

Les avantages d’une maison bien orientée

Bien orienter sa maison va vous permettre de bénéficier d’avantages certains surtout en termes de consommation énergétique.

Besoins énergétiques optimales

Une bonne orientation de sa maison va permettre de réaliser des économies d’énergie. En effet, les pièces à vivre qui sont celles où vous passerez le plus de temps au quotidien, doivent être aussi les pièces les mieux éclairées de manière naturelle.
C’est donc en privilégiant les ouvertures dans ces pièces que vous ferez entrer le plus de lumière dans votre maison. Ce qui aura pour effet direct de réduire vos dépenses énergétiques en termes d’éclairage tout simplement.
De plus, une maison dont les ouvertures ont été placées et orientées correctement avant construction, va vous permettre de réaliser des économies de chauffage certaines. En effet, plus vous réduirez vos ouvertures au Nord, c’est-à-dire, des ouvertures qui ne permettent pas de recevoir d’ensoleillement, plus vous réduirez vos factures énergétiques liées au chauffage de votre maison.
Meuble cuisine type bar
L’ensoleillement joue un rôle important dans la chauffe d’une maison en hiver mais attention toutefois à veiller à la bonne répartition des ouvertures car on peut vite suffoquer également en été notamment durant les grandes phases d’ensoleillement. Ici encore, des ouvertures bien positionnées avec une bonne répartition vous permettront d’assurer un flux d’air optimal pour refroidir votre maison en été en complément de matériaux de qualité à forte inertie qui composeront vos murs extérieurs (thermo brique, ytong) et qui peuvent restituer la fraîcheur de la nuit pendant le jour et inversement restituer la chaleur du jour durant la nuit.

Un confort au quotidien

Bien orienter sa maison, apporte aussi un certain confort de vie au quotidien. Lorsque vous vous réveillez avec le soleil qui pénètre la cuisine, et bascule dans votre séjour en fin de journée, vous vivez avec le soleil et vous êtes plus enclin au bien-être !
Le soleil d’hiver derrière ses baies vitrées fait un également un bien fou. Un puit de lumière bien placé peut apporter une touche d’esthétique en plus d’une luminosité qui fera mouche dans votre maison.

N’oublions pas également que vos ouvertures lorsqu’elles sont bien placées et si le terrain le permet, vous feront profiter d’une vue sur votre jardin, voire peut-être sur un joli paysage.
Lorsque vous faites construire avec un constructeur de maisons, ce dernier veillera avec vous à la bonne orientation de votre maison, en tenant compte de vos attentes, du terrain et du choix de votre future maison.

 

Source https://www.habitatconcept.fr/blog/orienter-sa-maison-sur-son-terrain

Comments are closed.